Pour la relance, soyez les premiers : #CriseEco2020

Vos clients ne viennent plus chez vous ?

Alors, comme relance, allez chez eux !

Relance "promo"
Relance “promo”

2ème épisode, suite de l’article précédent

Relance de la #CriseEco2020 que faire lors d’un confinement ?

  • Une relance pour maintenir des relations avec vos clients et leur montrer que vous existez toujours, que vous êtes à leur écoute, pour répondre à leurs besoins ;
  • Pour leur proposer de préparer la reprise de l’économie #aprèscovid19 et d’être ainsi les premiers aptes à repartir de l’avant ;
  • Développer des offres, des propositions digitales venant remplacer le trafic vers vos boutiques (sites Internet, jeux concours en ligne, service après ventes en ligne, offres de service en attendant…) ;
  • Vous préparez à une certaine continuité d’activité…si nous devons être de nouveau confinés chaque année (saisonnalité du Covid19) ;
  • Avoir l’occasion de vous orienter vers l’apport d’un business supplémentaire, en ligne via une digitalisation pour tous.
  • Entrepreneurs qui souhaitez reprendre votre activité, en toute sécurité, faites appel à vos contacts à l’étranger pour vous expédier des masques (vous avez le droit, depuis peu). Ne comptez pas trop sur les approvisionnements de l’État !

Un plan de relance après le confinement : #CriseEco2020

  • Pour vos clients : l’envoie d’un objet promotionnel marqué, pour leur montrer que vous êtes toujours à l’écoute de leurs besoins et leur redonner vos coordonnées :
  • Laurent au 06.14.61.50.29 http://www.lg-gifts.com/ :
  • Pour des prospects : un jeu-concours (peu dispendieux) sur votre « vache à lait » à savoir : le produit/service qui vous ramenait le plus de marge et faire rentrer rapidement de l’argent. Par exemple, offrez un voyage sous les tropiques. Pour les innovations vous verrez plus tard
  • Pour les entrepreneurs qui ont eu très peur : Un plan de continuité d’activités en cas de nouveau confinement (saisonnalité du covid19?)

Rafraîchir vos connaissances sur la Promo

Après avoir bien joué avec vos enfants, relu tout Proust, refait du jogging autour de votre pâté de maison, voici venir le temps de la relance.

Facility : (certifié qualité Norme ISO 9001)Société de gestion d’offres  promotionnelles : gère depuis plus de 30 des offres nous propose des solutions dont certaines complètement digitales. facility.fr

Facility nous propose un rappel d’informations pour actualiser nos connaissances sur les promotions (1er épisode) 

Informations extraites du livre : “La Promo, un outil de CRM “

1er épisode : La relance par des offres “promo” et par de la CRM :

L’offre promotionnelle devient aujourd’hui un outil de CRM (Relation Client) très efficace et simple à organiser. Encore faut-il organiser les choses comme il convient pour en faire une expérience heureuse pour les deux parties, sinon la déception sera plus grande que si rien n’avait été fait, le consommateur ayant l’impression d’avoir été abusé, et la marque celle d’avoir fait des efforts pour peu de résultats.

Aux États-Unis les budgets alloués aux promotions sont devenus bien supérieurs à ceux attribués à la publicité « traditionnelle ». Les campagnes de promotion deviennent plus « imaginatives » et mobilisent du multicanal, elles comportent même des enjeux stratégiques. En devenant ainsi un élément central dans les négociations entre les fabricants et les distributeurs.

Des offres de promotions :

Elles ont été longtemps sous-exploitées face à la publicité : « le parent pauvre du marketing ». 

La promotion des ventes se limitait alors à des actions ponctuelles et avec des budgets très limités : (réductions, jeux-concours, offres de remboursement, boutiques de cadeaux), aujourd’hui elles offrent des occasions intéressantes dans une vraie démarche « customer centic ».

De plus, pour un décideur commercial les promotions permettent de calculer exactement leur ROI : combien 1 € de dépensé va vous rapporter ? Ce qui n’est pas toujours possible dans le cas de la publicité traditionnelle.

L’impact réel de la promo sur les ventes :

On observe une multiplication par quatre, et parfois jusqu’à dix, des ventes du produit promu auprès des clients entrés dans un magasin. L’impact est si puissant que le concept de « ventes incrémentales»  (supplémentaires), introduit par les sociétés de panels, est entré dans le vocabulaire courant des responsables des achats.

* Ventes incrémentales = ventes totales du produit promu – les ventes qui auraient été obtenues sans promotion.

Les marques proposent des offres promotionnelles – instantanées ou différées – (primes, cadeaux, jeux-concours, coupons, réductions, offres de remboursement, cagnotage…).

Un consommateur sur trois « client zappeur » par définition, réalise ses achats selon les promotions en rayon. Certains sont des « accros » des promotions, réalisant ainsi chaque mois des économies substantielles sur leurs dépenses courantes.

Mais attention :

Les « accros » des promos constituent des clients exigeants, experts, habitués à être bien traités et très au fait de leurs droits de consommateur. Ils ne supporteraient pas une offre hâtivement ficelée voire ambiguë et ils attendent aussi de l’imagination pour être étonnés.

Mike Hadjadj, Directeur Marketing & Communication de Generix Group, nous explique : « Les Français portent un regard très positif sur les offres promotionnelles en général et ne s’estiment pas saturés par les prospectus, coupons ou emails qu’ils reçoivent. Ils plébiscitent d’ailleurs la variété, la praticité et la personnalisation de ces canaux de promotion qui sont souvent à l’origine de leurs achats en magasin ou sur Internet ».

Résultats d’une relance par la Promo:

Près d’un tiers des consommateurs font leurs courses en fonction des promotions, car ils ne sont pas très « attachés » à une marque bien précise, quand ils achètent du café, peu leur importe la marque, donc ils achètent du café, en fonction des promotions en rayon et de plus, ils sont sensibles aux offres « achat en quantité », pour mieux profiter de prix plus bas. Mais aussi de se sentir mieux considérés par la marque.

L’objectif d’une offre promotionnelle vise à attirer davantage l’attention du consommateur sur un produit précis, en s’efforçant de le faire mieux connaître, de le faire mieux apprécier, et de le faire acheter comme un « achat spontané ».

Une relance avec votre “tiers de confiance” : Facility

Pour vous conseiller durant cette relance, et plus si affinité, contacter Auriane Muller chez Facility : a.muller@facility.fr

Équipe FACILITY
Équipe FACILITY

Épisode à suivre …

  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.