La très controversée association Azithromycine + Chloroquine ?

Azithromycine – Chloroquine : Et si tout le monde avait tort ? Et si la chloroquine n’était pas l’élément moteur de cette association ?

Azithromycine
Azithromycine

Quid #azithromycine

D’abord je ne suis ni médecin, ni pharmacien, mais seulement marketer avec un peu de bon sens. À ce titre j’ai participé comme Chef de produit à la commercialisation de l’azithromycine, il y a près de 30 ans ! (même si j’ai plus de 80 ans et une mémoire ???)

Je comprends la prédilection du Pr Raoult (comme Le spécialiste mondial) pour la chloroquine, et de plus, il a exercé longtemps à Dakar. Il sait ce qu’il dit !

Le saviez-vous ?

Dans le classement mondial des chercheurs Le Pr Raoult a la note de 175. Peut-être la meilleure parmi les Français. Un des derniers prix Nobel de Médecine n’avait que la note de 88.

Raisonnons sur l’azithromycine avec simplement du bon sens :

Mais avec le raisonnement d’un joueur d’échec qui établi sa stratégie en fonction du pouvoir des pièces dont il dispose encore et si c’était l’azithromycine, le principal agent contre ce covid19.

Ses « pouvoirs » sont :

  • De se concentrer dans les macrophages pour entrer dans les cellules infectées, et rencontrer en début de contamination les virus qui se multiplient (avant de disséminer dans les tissus) en renforçant l’activité des macrophages (défense immunitaire de l’organisme) ;
  • De pouvoir ainsi développer une certaine activité contre des virus (bien que cela soit d’abord un antibiotique !)
  • Cette molécule possède également une forte action anti-inflammatoire propre, donc elle pourrait retarder l’orage de cytokine (qui va tuer le malade).

Azithromycine : une expérimentation empirique :

3 médecins généralistes de Moselle et Belges (aucun média national ne parlent d’eux !) ils ont mené une « étude » dans leur cabinet « face à des malades symptomatiques » de l’azithromycine sans chloroquine, mais avec un autre produit dont je ne donnerai pas le nom pour ne pas provoquer de l’automédication et du Zinc (pour renforcer l’activité de l’azithromycine).

Sur une centaine de malades manifestants avec des « signes grippaux ». Résultat aucune hospitalisation (donc aucun décès). Mieux que les résultats de Marseille !

Constatation perso :

Naturellement les « pisse-copies » universitaires vous diront que les résultats ne sont pas valables car en trop petits nombres et sans la méthode de « double aveugle » pour comparer.

D’ailleurs, je ne vois pas comment un généraliste recevant dans son cabinet un grand père (mort de trouille) lui demander de choisir entre un traitement avec placébo (qui ne marchera pas) et un médicament supposé actif ! (Ou serait l’éthique de ces médecins-soignants ? Ou est le consentement éclairé du malade ?).

Une bonne expérimentation azithromycine ?

Une « bonne » expérimentation faite dans les règles de l’Art, c’est du ressort de l’Agence du médicament ou (c’est nouveau, ça vient de sortir) du ministre de la santé.

Un mot sur la réalité de ses expérimentations « en double aveugle », il n’y a en fait que le malade qui ne voit rien. Vous vous doutez bien, qu’au moins les infirmières qui administrent le traitement, elles identifient très rapidement le protocole dans lequel il y a le médicament testé.

De plus on mettrait de côté toute la lamentable polémique sur les effets toxiques livresques de la chloroquine. J’en ai pris pendant 15 ans, avec simplement un fond d’œil chaque année et jamais on ne m’a fait un électrocardiogramme.

Supplique concernant l’azithromycine :

SVP Messieurs les experts, un peu de sens que Dieu ! en ce moment, alors qu’on déplore près de 1 000 morts par jour, mettez au plus profond de votre poche vos égos (ou vos intérêts personnels) que Diable !

Je ne propose aucune certitude sur le traitement de cette épidémie, j’essaye simplement d’émettre une hypothèse, peut être ridicule. À ceux dont c’est le métier de nous dire la vérité exacte sur l’essai de ces généralistes de l’Est.

  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages

One Response - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.