Le sport en entreprise, levier sur le bien-être des salariés.

De nos jours, seulement une entreprise sur quatre propose à leurs salariés de pratiquer une activité physique et sportive (APS) sur leur lieu de travail. Pourtant, faire du sport pendant son temps de travail possède de nombreux avantages. Ce constat est unanime aussi bien chez les dirigeants que les salariés.

Extrait de notre eBook à télécharger gratuitement : Le bonheur au travail.

Sport en entreprise, levier du bonheur au travail

En Suède le sport est obligatoire dans certaines entreprises, en France également les entreprises commencent à s’intéresser aux avantages et bienfaits d’une activité sportive entre collègues. Augmentation de la productivité, nette diminution du taux d’absentéisme et une ambiance plus zen, voilà, entre autres, les promesses du sport au travail !

Le sport en entreprise = une source de bien-être ?

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont reconnus comme première maladie professionnelle en France et en Europe depuis plus de 20 ans (source : INRS, santé et sécurité au travail). Ceux-ci entraînent des risques d’absentéisme, d’arrêts maladie, de mal-être au travail et donc de baisses de la productivité des salariés.

Quelques chiffres :

  • 12% de gain de productivité pour le salarié pratiquant au moins 30 minutes d’activité physique par jour par rapport aux collègues sédentaires (étude Santé Canada) ;
  • 7 à 9% d’économies réalisées par l’entreprise sur les frais de santés annuels d’un employé si celui-ci à une activité physique régulière (source : Goodwill) ;
  • 3 ans d’espérance de vie gagnés en moyenne pour la pratique régulière d’une activité physique, repoussant ainsi de six ans l’âge où l’on devient dépendant (source : Goodwill) ;
  • Sur 265 dirigeants interrogés, 87 % se disent convaincus des « effets positifs » (selon une étude réalisée par le Medef) ;
  • La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) regroupe 2 000 sociétés et 40 000 salariés.

« Un esprit sain dans un corps sain. »

Lutter contre l’un des maux du siècle : le stress !

Le stress, les fortes pressions et les burn-out sont les maux qui frappent de plus en plus d’employés. La pratique d’activité physique et sportive produit de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Elle améliore la détente mais aide également à diminuer considérablement les douleurs chroniques causées par le stress comme les maux de dos ou les migraines.

Aussi, faire du sport permet d’oublier durant l’activité tous les soucis du quotidien. Se vider l’esprit aide énormément à prendre du recul et à relativiser !

Moins d’absentéisme et plus de productivité.

Intégrer une activité sportive au sein de l’entreprise permettrait de diminuer de 20 à 30% le taux d’absentéisme. C’est également un bon moyen de booster la productivité des salariés : Le fait de se sentir bien dans sa peau permet d’augmenter son estime de soi. Par conséquent l’envie de donner le meilleur de soi-même grandit également.

Une cohésion de groupe plus efficace.

Diminuer les rapports tendus entre collègues et favoriser les échanges, encore un autre des bienfaits du sport en entreprise. Le sport rapproche les gens, il y a fréquemment des exercices qui se pratiquent à plusieurs. Souffrir ensemble, ça crée du lien ! Tous les salariés sont au même niveau, la hiérarchie n’existe plus, on se perçoit de manière différente et cela favorise les échanges une fois le cours terminé.

Quels sports pratiquer au travail ?

Les offres d’activités physiques et sportives en entreprise fleurissent et l’on trouve une gamme de plus en plus riche pour satisfaire l’ensemble des salariés.

Néanmoins, les activités les plus plébiscitées sont aussi celles qui sont les plus en vogue en dehors du travail comme par exemple le fitness, le cross-training, le yoga ou encore le tai-chi

Une start-up nantaise, Fiitli, propose plus de 30 activités physiques différentes qui vont du training, fitness, remise en forme en passant par des activités douces comme les massages, la sophrologie, le tai-chi en allant vers les sports de combats comme le krav-maga, self-défense et la boxe ! L’indémodable running est aussi au rendez-vous.

30 activités physiques différentes au travail.

La Fédération Française du Sport d’Entreprise, la FFSE.

Affiliée au CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et agréée par le Ministère chargé des Sports, la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) propose des solutions innovantes et efficaces pour intégrer le sport et ses valeurs dans la sphère de l’entreprise.

Formations, création d’association sportive, manifestations, expertises personnalisées, la FFSE accompagne les entreprises dans tous leurs projets.

Le CNOSF a quant à lui édité un guide pédagogique du sport en entreprise. Le guide pédagogique du sport en entreprise a vocation à aider et conseiller les entreprises qui souhaitent proposer des activités physiques et sportives à leurs collaborateurs ou éventuellement recruter des sportifs de haut-niveau en activité ou en reconversion.

« Avec la promotion croissante du sport-santé, la prescription du sport sur ordonnance et la recherche permanente du bien-être au quotidien, le sport est devenu un enjeu de société, il était logique qu’il le soit aussi pour les entreprises. » Denis Masseglia, président du CNOSF.

Conclusion :

Dirigeants et salariés semblent s’accorder pour dire que le sport en milieu professionnel comporte de multiples avantages :

  • Bienfaits sur la santé physique et mentale ;
  • Renforcement de la cohésion du groupe ;
  • Prévention des accidents du travail ;
  • Meilleure adhésion et plus d’endurance ;
  • Lutte contre l’absentéisme ;
  • Augmentation des performances et de la compétitivité concurrentielle ;
  • Rétention des collaborateurs donc des talents ;
  • Et surtout du bien-être.

Dans toutes les entreprises et non pas uniquement dans des start-up !

Sources :

https://sporsora.com/membres/item/4111-le-sport-en-entreprise-bien-plus-qu-un-service-en-plus

https://www.opinion-way.com/fr/inside-by-opinionway/points-de-vue/374-le-sport-en-entreprise-bien-plus-qu-un-service-en-plus-par-bertrand-pulman.html

https://www.businessofeminin.com/sport-en-entreprise-bouger-plus-pour-travailler-mieux/

https://fiitli.com/

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6625-etude-sur-le-sport-en-entreprise.html

  • 49
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    49
    Partages

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.