Pour faire de cet ouvrage une véritable Bible du Bonheur au Travail, nous recherchons passionnément plus de plumes talentueuses (des rédacteurs), mais surtout expertes en Bonne humeur et en Bienveillance.
Rejoignez- nous. Faites-nous des propositions d’articles sur le bonheur
Merci d’avance !

Le Bonheur au travail
La perception du bonheur reste complexe, au travail cela l’est plus encore. Certains en contestent même l’existence, et pourtant dans une journée nous passons plus de temps avec des collègues qu’avec sa propre famille !
Une autre question que nous n’aborderons pas dans cet ouvrage : Un travailleur est-il plus heureux qu’un chômeur ? La réponse est évidente pour beaucoup, mais elle est présentement hors sujet.
Pour d’autres, il est simplement un peu abusif d’utiliser dans ce cas, le mot « bonheur ». Ils préfèreraient les termes de « bien-être », mais c’est une question de sémantique. Pour nous auteurs « adeptes de la bonne humeur », on peut très bien rencontrer le bonheur au travail, mais à certaines conditions : écouter, sourire, faire preuve d’empathie et de bienveillance (d’ailleurs tout comme au sein d’un couple).
Qu’en pensez-vous ?
Dans ce livre*, nous allons aborder toutes les conditions nécessaires pour justement rencontrer le Bonheur au travail. De la part des travailleurs (dirigeants et collaborateurs).
- Il s’agit d’un ouvrage à plusieurs plumes dont les principales sont (pour l’instant) : les talentueux Denis Gentile, Frédéric Levert et votre serviteur (Guy « Merlin l’enchanteur »).
Nous parlerons de (publication prévue 1 er Sem 2020) :
Le sommaire provisoire ci-dessous : Les premiers sujets rédigés, les autres sont en cours de rédaction.
Votre #cadeau de Noël pour goûter et partager du bonheur *
de la part du Think Tank : Commerçants du Monde

Des contenus dans cette future bible du bonheur :
Première condition financière, il faut d’abord que les fruits de votre travail vous offrent la possibilité de vivre convenablement (même si, on en a jamais assez) au lieu de ne vous apporter qu’amertume et frustration.
En Cadeau* pour vous : Téléchargez les liens sur des articles déjà publiés sur le Blog : https://commercantsdumonde.com
Extraits du sommaire provisoire :
Pour le Management :
Le droit d’entreprendre : Adapter nos Sociétés aux nouveaux enjeux : écologiquement responsables et plus égalitaires
Une autre pédagogie est possible …souhaitable ? « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume »
Les responsabilités d’un chef d’entreprise (1) La grande majorité des patrons ne sont pas des voyous.
Responsables du bien être au travail (2) Pour être vraiment heureux dans la vie, il faut l’être aussi au « boulot ».
Diriger autrement (3) le management se dirige vers une « entreprise libérée ».
Donner du plaisir au travail (4) « L’employee Engagement » est bien différent du « bonheur au travail » ou de la satisfaction au travail, car il se base sur la volonté d’un collaborateur de faire progresser l’entreprise et d’en faire aussi la promotion
Pour tous, dans l’entreprise :
Les soft skills, “compétences douces” Les soft skills (le savoir être) : ces « compétences douces » comportementales, transversales et humaines », constituent la nouvelle attention des recruteurs
Pourquoi valoriser ses collaborateurs (5) la première forme de reconnaissance d’un salarié consiste à valoriser la personne en tant que telle. « De l’humain toujours de l’humain ».
L’humour un outil de management L’humour au travail, (comme soft skills) Nous sommes de plus en plus encouragés à améliorer notre capacité à gérer les relations plus judicieusement et avec plus d’#empathie soit avec nos collègues, soit avec nos collaborateurs.
Pourquoi devenir bienveillant au travail : Le monde extérieur actuel est devenu très dur, voire cruel et nous ne pouvons rien faire contre cette évolution, par contre à l’intérieur de son entreprise nous pouvons conserver un univers « protégé », pourvu qu’on y prête attention.
Guy Couturier : g.couturier@facility.fr
Si vous avez à dire sur ce bonheur au travail, racontez-le nous
Des Excès sur la quête du bonheur :
En quête d’informations pour écrire cet article sur le bonheur au travail je suis tombé sur un exemple stupéfiant
Dans un manoir anglais se déroule une cure « cinq-étoiles », encadrée par une équipe d’experts en « régénération du corps et de l’esprit ». On y apprend à soigner les maux dus au stress et à s’ouvrir aux bienfaits de la méditation. Au programme : un semi-jeûne, composé de trois jus pressés à froid comme seule alimentation journalière, accompagnée de séances quotidiennes de méditation et de yoga…pour 3 000 euros la semaine !