Votre bonheur au Travail, Notre bible du bonheur

Pour faire de cet ouvrage une véritable Bible du Bonheur au Travail, nous recherchons passionnément plus de plumes talentueuses (des rédacteurs), mais surtout expertes en Bonne humeur et en Bienveillance.

Rejoignez- nous. Faites-nous des propositions d’articles sur le bonheur

Merci d’avance !

Bonheur au travail
Bonheur au travail

Le Bonheur au travail

La perception du bonheur reste complexe, au travail cela l’est plus encore. Certains en contestent même l’existence, et pourtant dans une journée nous passons plus de temps avec des collègues qu’avec sa propre famille !

Une autre question que nous n’aborderons pas dans cet ouvrage : Un travailleur est-il plus heureux qu’un chômeur ? La réponse est évidente pour beaucoup, mais elle est présentement hors sujet.

Pour d’autres, il est simplement un peu abusif d’utiliser dans ce cas, le mot « bonheur ». Ils préfèreraient les termes de « bien-être », mais c’est une question de sémantique. Pour nous auteurs « adeptes de la bonne humeur », on peut très bien rencontrer le bonheur au travail, mais à certaines conditions : écouter, sourire, faire preuve d’empathie et de bienveillance (d’ailleurs tout comme au sein d’un couple).

Qu’en pensez-vous ?

Dans ce livre*, nous allons aborder toutes les conditions nécessaires pour justement rencontrer le Bonheur au travail. De la part des travailleurs (dirigeants et collaborateurs).

  • Il s’agit d’un ouvrage à plusieurs plumes dont les principales sont (pour l’instant) : les talentueux Denis Gentile, Frédéric Levert et votre serviteur (Guy « Merlin l’enchanteur »).

Nous parlerons de (publication prévue 1 er Sem 2020) :

Le sommaire provisoire ci-dessous : Les premiers sujets rédigés, les autres sont en cours de rédaction.

Votre #cadeau de Noël pour goûter et partager du bonheur *

de la part du Think Tank : Commerçants du Monde  

Cadeau de Noël
Cadeau de Noël

Des contenus dans cette future bible du bonheur :

Première condition financière, il faut d’abord que les fruits de votre travail vous offrent la possibilité de vivre convenablement (même si, on en a jamais assez) au lieu de ne vous apporter qu’amertume et frustration.

En Cadeau* pour vous : Téléchargez les liens sur des articles déjà publiés sur le Blog : https://commercantsdumonde.com

Extraits du sommaire provisoire :

Pour le Management :

Le droit d’entreprendre : Adapter nos Sociétés aux nouveaux enjeux : écologiquement responsables et plus égalitaires

Une autre pédagogie est possible …souhaitable ?  « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume »

Les responsabilités d’un chef d’entreprise (1)  La grande majorité des patrons ne sont pas des voyous.

 Responsables du bien être au travail (2) Pour être vraiment heureux dans la vie, il faut l’être aussi au « boulot ».

Diriger autrement (3) le management se dirige vers une « entreprise libérée ».

Donner du plaisir au travail (4) « L’employee Engagement » est bien différent du « bonheur au travail » ou de la satisfaction au travail, car il se base sur la volonté d’un collaborateur de faire progresser l’entreprise et d’en faire aussi la promotion

Pour tous, dans l’entreprise :

Les soft skills, “compétences douces” Les soft skills (le savoir être) : ces « compétences douces » comportementales, transversales et humaines », constituent la nouvelle attention des recruteurs

Pourquoi valoriser ses collaborateurs (5)  la première forme de reconnaissance d’un salarié consiste à valoriser la personne en tant que telle. « De l’humain toujours de l’humain ».

 L’humour un outil de management  L’humour au travail, (comme soft skills) Nous sommes de plus en plus encouragés à améliorer notre capacité à gérer les relations plus judicieusement et avec plus d’#empathie soit avec nos collègues, soit avec nos collaborateurs.

Pourquoi devenir bienveillant au travail : Le monde extérieur actuel est devenu très dur, voire cruel et nous ne pouvons rien faire contre cette évolution, par contre à l’intérieur de son entreprise nous pouvons conserver un univers « protégé », pourvu qu’on y prête attention.

Guy Couturier : g.couturier@facility.fr

Si vous avez à dire sur ce bonheur au travail, racontez-le nous

  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages

One Response - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.