Pourquoi valoriser ses collaborateurs (5) ?

La première forme de reconnaissance d’un salarié consiste à valoriser la personne en tant que telle. « De l’humain toujours de l’humain ».

valoriser
valoriser ses collaborateurs

Pourquoi valoriser ?

  • 78 % des travailleurs pensent que la reconnaissance favorise un impact positif sur leur travail, selon Capital.
  • 77 % des employés et 70 % des cadres ne se sentent pas considérés à leur juste valeur.

D’abord, le salarié doit sentir que ses travaux ont contribués de près ou de loin au rayonnement de l’entreprise, puis que ses compétences ou son expérience sont un apport important.

Après avoir répondu à des attentes que je qualifierais d’élémentaires telles que les conditions de travail, le “bien être” au travail, du plaisir (du Fun at Work) , la considération, la reconnaissance des compétences et des mérites… La grande responsabilité d’un dirigeant dépend aussi fortement de sa façon d’être au travail

Les dirigeants sont des #RévélateursDeTalents

Pour valoriser vos salariés au travail, voici donc des attitudes (simples)

Le développement personnel

Pour un salarié, le manque de confiance peut devenir handicapant. Le développement personnel sera meilleur outil pour que ce dernier se sente bien utile au sein de l’entreprise. 61% des Français en poste considèrent que leur travail les enrichit.
Il est également important de fixer des objectifs d’évolution personnel par les managers, par exemple avec des évaluations une par an lors d’un entretien individuel.

– La réunion « Point 5 »

Saluer vos collaborateurs, prendre de leurs nouvelles, ou avoir une rapide conversation avec eux s’apparente à des règles élémentaires de courtoisie. Mais aussi et surtout permet de faire brièvement l’inventaire des priorités du jour, cela permet aussi un bon moment « d’écoute active »

Cette démarche constitue un des moyens d’une « supervision active » appelé « réunion point 5 » c’est à dire, par exemple, lors de la prise de poste de faire le point avec l’équipe, debout en 5 minutes. Avec éventuellement un support visuel « léger » (comme un paper board). Cette approche se pratique beaucoup dans les organisations ou le travail en équipe est mis en avant (à l’exemple des pompiers, de la police, des commandos, encore des équipes postées en usine, ou avant l’ouverture au public d’un magasin…. Ces réunions de cinq minutes peuvent d’ailleurs se faire à distance, pour limiter les mouvements. Il existe aussi des solutions en ligne pour mettre cela en pratique.

Comment valoriser ses collaborateurs

– Des horaires individuels aménagés :

Cette façon de leur montrer que vous leur portez attention, consiste de leur permettre une certaine flexibilité au niveau des horaires (avec la possibilité d’une planification sur une semaine). Il s’agit également d’un moyen de les valoriser, eux ainsi que leur travail. Mais aussi de leur permettre d’assumer correctement des obligations familiales (RDV scolaires ou chez un Médecin…). Voire de moins se stresser si coincé dans un bouchon sur la route du trajet.

– Remercier toujours

Remercier un salarié pour un travail bien effectué peut sembler anodin, au mettre titre que de dire bonjour. Pourtant, il s’agit, véritablement d’une façon de montrer votre reconnaissance et donc de valoriser les tâches réalisées par vos collaborateurs.

– Associer vos collaborateurs aux prises de décision

  • La bonne marche et le développement de l’entreprise concerne tout le monde. Consultez, voire négociez les actions futures. Bien sûr vous conserverez l’initiative du choix décisif, en suite ne pas oublier d’expliquer vos raisons de ne pas accepter une proposition ;
  • Vous pouvez aussi déléguer les actions envisagées à des comités ad-hoc ou directement à un groupe de travail…que vous superviserez ;
  • Mettez en avant les auteurs des contributions pour leur donner envie de participer davantage. Attribuez à chacun les mérites qui leur reviennent afin de les valoriser personnellement, ainsi que leur tâche ;

– La reconnaissance des résultats

La dernière forme de reconnaissance vise à souligner aussi les résultats qui émanent des missions réalisées par chacun des salariés, lorsque les objectifs fixés ont été atteints : « super », « champion », « wow » … concernant : la qualité d’une production ou la satisfaction d’un client.

Les salariés qui se sentent valorisés au travail s’avèrent, bien souvent beaucoup plus efficaces et productifs. La pyramide de Maslow en témoigne, lorsque les besoins physiologiques et de sécurité sont assurés, l’Homme éprouve des besoins d’appartenance, d’estime et de reconnaissance…de bienveillance

Les dirigeants sont des #RévélateursDeTalents

  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.