
Pourquoi du storytelling sur un voyage en #Islande ?
Nombre de récits paraissent actuellement en storytelling, et je ne suis d’ailleurs pas convaincu que cela fasse vraiment VENDRE plus. Certes cela intéresse davantage à la lecture que de lire « je suis le meilleur », « mon produit est irremplaçable », mais est-ce suffisant pour convaincre à l’achat ??? De toutes façons comme le #storytelling est très tendance, alors, allons-y de notre contribution, c’est à dire : un carnet de voyage en Islande sous forme de #digitalstorytelling.
Partant de l’hypothèse que l’image ou la vidéo accrochent mieux qu’un texte, et que pour moi le roi du partage d’images c’est Pinterest, comme Youtube l’est pour la vidéo, j’ai donc voulu raconter mon dernier voyage en Islande (“Carnet de voyage”) à travers des Pins de Pinterest par exemples : (des magnifiques photos, des vidéos, des cartes et des dessins).
Mais comment diffuser 600 photos sans que cela soit trop rébarbatif à télécharger ? J’ai donc opté pour passer par les serveurs de Pinterest.
Comment j’ai utilisé Pinterest en storytelling ?
Pour cela j’ai mis sur mon compte Pinterest (Couturier83), environ 600 magnifiques photos, agrémentées de textes (en légende). Un peu comme une BD avec des photos à la place des dessins et aussi des légendes à la place des bulles. C’est un long travail de recherches d’archive et iconographique, et ça, j’ai pu le faire facilement.
Reste la diffusion ??? pour les télécharger ???
- En conséquence, j’ai donc choisi via mon compte Pinterest “Couturier83” https://www.pinterest.fr/couturier83/
- Ensuite, j’ai divisé le contenu en 8 thèmes qui deviennent ainsi des « Tableaux » (donc 8 tableaux).
- Ces tableaux ont une propre adresse URL, cela m’a donné 8 liens (un lien par tableau)
- que je regroupe ensuite, dans un article WordPress (avec les liens).
- Il suffit alors de cliquer sur le lien d’un sujet sélectionné, pour voir enfin les photos du thème, ainsi que leurs légendes explicatives. Cela m’a demandé un gros travail de recherche d’archive, par exemple, pour vous expliquer (à travers des photos et des légendes) les surprenantes et étonnantes beautés de l’Islande.
- Nul besoin de posséder un compte Pinterest, vous pourrez découvrir “le lieu ou l’ordinaire devient très vite extraordinaire”, l’Islande !
Question ?
Maintenant, est-ce que cette nouvelle utilisation de Pinterest pour écrire un carnet de voyage est intéressante ? Seules vos réactions pourront me le dire, et me permettre d’améliorer et de poursuivre cet essai.
Vraiment, dites-moi ce que vous en pensez ? et aussi comment pourrait-on améliorer une telle technique de communication (#digitalstorytelling) ?
MERCI d’avance pour un commentaire de votre part !
Le récit :
«Carnet de voyage en #Islande via Pinterest»
Les différents chapitres et leurs liens :
Cliquez sur les liens des 8 chapitres suivants:
Histoire et Culture islandaise ;
Remarque :
Ce récit représente aussi un formidable exemple de la « Classe inversée » (dont je suis adepte et un grand partisan) :
- L’élève (votre serviteur) ayant préparé son carnet de voyage en Islande, pour le présenter à son maître, c’est-à-dire à VOUS, les lecteurs potentiels, pour une appréciation ou d’éventuelles corrections.
Bonne utilisation des photos de Pinterest pour raconter un récit de voyage, mais la lecture des légendes n’est pas chose facile.