La gamification, et fin des promotions (8/8) !

La gamification en particulier dans l’e-commerce, les promotions digitales, le marketing automatisé, récompenser la fidélité constituent également des moyens de promotion via du CRM.

La Gamification : "Jouer c'est consommer"
La Gamification : “Jouer c’est consommer”

18°) La gamification « Jouer c’est consommer »

gamification
gamification

La gamification est une technique de marketing qui provoque plus d’engagement de la part des individus (des consommateurs, mais aussi des salariés lors d’actions de formation).

La gamification permet en effet:

d’obtenir des personnes des comportements que l’on pourrait considérer sans intérêt ou des actions qu’ils ne feraient pas spontanément ; par exemples : remplir un questionnaire et donner des données personnelles (attention au RGDP !), acheter un produit, regarder des publicités ou mieux assimiler des informations.

Elle provoque une implication et une appropriation plus forte et plus rapide des participants.

Nous sommes tous devenus des gameurs ! Candy Crush compte désormais plus de 3 milliards de téléchargements sur la planète et ses utilisateurs consacrent en moyenne 36 minutes par jour à aligner les bonbons.

Historique gamification
Historique gamification

La gamification facilite

aux employés d’aborder des changements internes ou de la formation, sous un angle plus « amusant » et surtout de l’accepter plus facilement. Une telle approche pour une action de communication permet d’animer une communauté, de faire du buzz et aussi de la divertir.

La gamification (ou « ludification »)

reprend les mécaniques et les signaux psychologiques propres aux  jeux, et notamment aux jeux vidéo, pour rendre une action plus ludique afin de favoriser plus d’engagement d’un participant (un consommateur) elle permet de provoquer éventuellement une dimension virale à une promotion ou à un événement, car on joue souvent en famille ou entre amis. Le but est de rendre une action plus ludique, de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe et d’introduire éventuellement une dimension virale.

La gamification apporte de la fidélité:

beaucoup plus qu’une simple carte de fidélité, mais qui peut très bien être couplée à une action de gamification (+++), le client devient alors acteur, voire ambassadeur, il ne reste plus en attente passive.

La gamification, c’est à la fois du marketing opérationnel, du relationnel moderne, du marketing émotionnel par des expériences ludiques, ou encore du « one to one ».

Une opération de gamification par ses mécanismes offre :

  • la promesse d’une récompense, avec un classement, par exemple, ou d’un privilège, tel qu’accéder à une information en avant-première ou encore une dotation personnalisée;
  • l’attribution d’un statut particulier, lié à un niveau « prémium »
  • l’obtention d’un accord de participation (RGDP) ou d’un rendez-vous pour créer une dynamique supplémentaire autour d’un événement.
  • la possibilité mettre en place des moments-clés en teasing (débloquer des niveaux supérieurs successifs, dévoiler de nouvelles actualités…de nouvelles opportunités d’achat) ;
  • le désir de stimuler une émulation entre participants ;
  • l’usage d’outils promotionnels (joystick, cartes à gratter, loterie, points, bonus ;
  • la création d’interface (type tableau de bord d’un jeu vidéo) pour plus de motivation à l’opération.

Les mécaniques

introduits à travers une démarche de gamification et issus du jeu sont par exemple :

  • l’attribution d’un score ;
  • l’attribution d’un statut lié à un niveau ou temps d’utilisation ;
  • le fait de se positionner par rapport à d’autres utilisateurs ;
  • l’utilisation de quizz ;
  • la reprise d’interfaces « tableau de bord » de type jeu ;
  • l’usage de joystick.

La gaméfication se résume à cinq caractéristiques :

  • Collectionner ;
  • Gagner des points ;
  • Intégrer un mécanisme de rétroaction ;
  • Encourager les échanges entre joueurs ;
  • Permettre la personnalisation du service.

19°) Les promotions digitales

« Les prospectus papiers sont en effet qualifiés de « simple gaspillage » pour 70% des interrogés, et 41% déclarent même les jeter systématiquement.

À l’inverse, plus de la moitié des personnes interrogées (54%) considèrent que la promotion papier devrait être diffusée sur des canaux digitaux (emailing, SMS, publicité sur les réseaux sociaux, résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche…).

Valorisée par le consommateur, la promotion digitale est également efficace : 68% des sondés déclarent ainsi lire les promotions diffusées via des canaux digitaux, et 49% se déplacent en magasin suite à celles-ci. Parmi ces derniers, 39% utilisent les coupons et bons de réduction que l’on peut retrouver sur le net. 35% déclarent également profiter des publicités promotionnelles sur les réseaux sociaux et 32% sur les sites web et résultats sponsorisés d’une recherche ». (Par Karim Sali)

Une participation à un concours après un “follow+RT” d’une promo digitale :

20°) Le marketing automatisé

Le marketing automatisé ou « automation » peut vous aider à « élever en gamme » un bon client en lui planifiant une séquence d’envois courriels selon son cycle d’achat. Tout est une question de planification de vos actions de communication…et de mesure !

Proposez-lui de bonifier son abonnement actuel pour un plus optimal, ou de lui faire valoir tous les bénéfices qu’il peut obtenir tirer de votre nouvelle offre.

21°) Récompensez la fidélité

Une autre idée pour vos promotions mensuelles : utiliser les cartes fidélité ou, quelque chose de similaire pour récompenser vos plus fidèles. Pensez à leur donner un rabais ou du gratuit après quelques visites ou instaurez avec lui, un système de récompense avec des points échangeables dans votre boutique…via par exemple du marketing automatisé.

Invitez vos meilleurs clients à vous visiter lors de l’anniversaire de votre entreprise ou pour une vente VIP. Les gens raffolent de ces événements spéciaux avec une petite touche glamour! 

Récompensez-les !

Récompensez le bouche-à-oreille : vos fidèles clients (vos ambassadeurs) représentent vos « meilleurs vendeurs »  ou une vraie mine d’or pour vous : non seulement ils reviennent acheter chez vous, mais ils pourraient vous recommander de nouveaux clients. lncitez-les à vous envoyer des personnes de leur entourage en échange d’une certaine récompense? Un petit extra ou un cadeau gratuit leur ferait certainement plaisir.

Pensez-y!

Retrouvez et demandez-nous (si affinité) le dossier complet sur “les promotions : outils de CRM”

  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.