Une newsletter pour fidéliser

Une Newsletter ou lettre d’information, infolettre ou encore cyberlettre, est un document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion (également appelée liste de diffusion), regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites. Une lettre d’information peut également être téléchargée depuis un site web.

Newsletter
Newsletter

Une Newsletter

La Newsletter c’est une sorte d’e-mailing, (mais nouvelle tendance) qui contient du contenu à forte valeur ajoutée (guides, articles de blog, avis produits, recommandations personnelles, conseils, annonces et autres ressources). Elle constitue un outil très utile de CRM ;

  • elle permet aux entreprises d’entretenir une relation suivie avec leurs contacts en les informant de l’actualité de l’entreprise ;
  • mais aussi, de mieux considérer leurs clients et de les fidéliser (Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un travailleur indépendant, il s’agit d’un canal extrêmement puissant pour fidéliser une audience et l’inciter à revenir sur votre site) ;
  • une Newsletter permet aussi de générer un trafic régulier sur un site Internet ;
  • par un bouton « call-to-action » elle provoque une interactivité du client (information complémentaire, un appel à un contact, une invitation, un sondage…) ;
  • envoyer des dossiers d’actualité d’un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves), le sommaire de certaines publications, les activités d’une association.

L’email marketing et par conséquent une Newsletter vous permet d’économiser de l’argent par rapport aux autres outils marketing. On peut aussi associer une souscription d’un abonnement à une Newsletter à une promotion,    par exemple : (10 % de réduction sur la première commande).

Si la lettre d’information est quelquefois éditée uniquement en mode texte, son habillage (image, logo, vidéo) est souvent en adéquation avec l’identité visuelle de l’organisation ou du site web qui l’édite.

Mesurer la performance d’une newsletter est simple 

Les statistiques de vos Newsletter envoyées vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin : le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désabonnement, les erreurs, les liens cliqués, etc. Ces KPI vous aideront à calculer avec précision votre ROI et à produire un contenu pertinent, adapté à votre cible.

Envoyer une newsletter par l’intermédiaire d’une adresse mail classique s’avère impossible pour un nombre d’abonnés important. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un service externalisé d’envoi de mail. 
Pour les premiers envois, vous pouvez choisir parmi des solutions gratuites : PopList, Sarbacane, MailingList. 

Sur votre site internet, il faut ajouter une rubrique « s’inscrire à la newsletter » où les internautes pourront laisser leur adresse mail. 

Pour ne pas être considérée comme un spam, ne pas envoyer votre newsletter à des destinataires sans leur accord préalable et ne pas envoyer de mails en trop grand nombre à partir de votre adresse mail.

La périodicité d’une lettre d’information est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l’information. Les infolettres, généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées sur les sites Web qui les émettent.

Exemples de remarquables Newsletters

Voici 10 newsletters (remarquables) auxquelles vous devriez absolument vous abonner en 2019 : que ce soit pour votre plaisir ou pour vous inspirer dans la création de votre propre newsletter, elles sont tout simplement indispensables ! 

Newsletter-Michel-Augustin
Newsletter-Michel-Augustin
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.