La Cantine Savoyarde : ce restaurant humanitaire distribue des repas tous les jours depuis 25 ans !

« Je souhaite mettre en avant les différentes actions menées par la Cantine Savoyarde Solidarité. #Chambéry#Savoie
Cette association chambérienne délivre environ 300 repas chauds par jour (midi et soir) aux plus démunis, soit environ 100 000 repas par an, outre des petits-déjeuners (40 000 par an). »

Cet article est né de ce post de Frédéric Hinix sur Facebook. Je lui ai proposé de mettre en avant les actions de ce « restaurant humanitaire » en publiant un article sur le blog Commerçants du Monde.

C’est un merveilleux exemple de ce que des commerçants peuvent mettre en place pour venir en aide aux autres, à ceux qui en ont absolument besoin.

Merci Frédéric et voici son article. Il évoque la solidarité, mais aussi le gaspillage alimentaire, le recyclage, la réinsertion sociale, de chaleur humaine et du fonctionnement d’un véritable restaurant.

Un repas chaque jour de l’année pour les plus déshérités”

C’est la devise de la Cantine savoyarde fondée en 1983, soit tout juste deux ans avant les Restos du cœur.

Un vrai service de restauration

Cette cantine solidaire accueille midi et soir plus d’une centaine de personnes par jour. Car ici, on ne se contente pas de distribuer des repas. On les cuisine et on les sert à table, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Jeunes ou vieux, sans domicile fixe ou travailleurs pauvres, familles avec enfants ou célibataires, tous sont accueillis comme il se doit. Ils reçoivent un repas chaud, complet et équilibré, préparé et servi par une centaine de bénévoles qui se relaient toute l’année.

La Cantine Savoyarde
La Cantine Savoyarde (photo ©Eleonore de Frahan)

Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’objectif de cette association (loi 1901) est de récupérer les surplus des denrées alimentaires et de les utiliser afin de préparer des repas pour les sans-abri ou les personnes en difficulté. Depuis trente ans, la Cantine savoyarde – située à Chambéry (Savoie) – se bat contre le gaspillage alimentaire et fait œuvre de solidarité en offrant dans son restaurant plus de 60 000 repas par an.

Tous les matins, avec deux véhicules équipés d’un double caisson isotherme (l’un pour le chaud, l’autre pour le froid), des bénévoles sillonnent la ville de Chambéry et ses environs. Ainsi, l’association récupère jusqu’à 60 tonnes de nourriture par an provenant des surplus non servis des cantines scolaires, ainsi que ceux de la Banque alimentaire ou même des Restos du cœur. Ils collectent aussi les invendus de la veille auprès des supermarchés et des commerçants de la ville.

Recyclage

L’ensemble de ces denrées alimentaires sont contrôlées, triées et sélectionnées avec soin et minutie, afin que tout ce que la Cantine savoyarde cuisine soit propre à la consommation. Même ce qui part à la poubelle est « recyclé » par les agriculteurs des environs, qui sont ravis de pouvoir améliorer l’ordinaire de leurs animaux d’élevage. Pour remercier l’association, qui leur fournit gracieusement ces denrées, il leur arrive parfois de fournir à la Cantine savoyarde des terrines, des œufs ou de la viande.

Réinsertion sociale

Plus qu’un restaurant, l’association est aussi un lieu d’insertion. En salariant des personnes aux situations d’une grande précarité et les accompagnant ainsi vers le retour vers l’emploi, mais aussi vers une possible et réel (ré)insertion sociale.

Les bénéficiaires reçoivent lors de leur inscription un carnet de dix tickets valables pour dix repas. Une fois les dix tickets utilisés, ceux qui le peuvent versent une participation d’1,20 euro pour le déjeuner. Le repas du soir reste gratuit. Ces personnes sont aussi invitées à participer à la vaisselle, au rangement et aux différentes tâches ménagères.

La Cantine Savoyarde à Chambéry

La mairie de Chambéry a été partie prenante du projet en mettant un local de 535 m2 à disposition de l’association, avec une convention d’occupation de trente ans. Elle s’est aussi chargée de tous les investissements nécessaires pour la cuisine et le matériel de restauration.

Pour en savoir davantage sur l’association (ou pour l’aider, d’une quelconque façon) :

La Cantine savoyarde, 22 avenue Docteur Desfrançois, 73000 Chambéry. Tél. : 04 79 85 64 60. cantinesavoyarde.fr

Auteur de l’article : Frédéric Hinix

  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    37
    Partages

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.