“Aujourd’hui, tout est fait pour détruire le commerce de proximité !” David Lisnard ne mâche pas ses mots. L’action du Maire de Cannes est exemplaire. Sa volonté de protéger et dynamiser les commerces de proximité correspond à l’ADN de ce blog. Voici le reportage d’AZUR TV à ce sujet :
Guy Couturier dans ses précédents articles a développé les mêmes arguments en faveur du commerce de proximité. A une différence près, il préfère parler de commerce de commodité. Explications dans cet article :
Ne dites plus commerce de “proximité”, mais commerce de “commodité”
Cette notion de commodité ou de convenance (de « quotidienneté » si vous voulez) me semble mieux adaptée aux nouveaux besoins des consommateurs (en particulier à ceux « exclus de la mobilité automobile »), ou ceux qui attendent plus de services. Commodité sous-entend aussi facilité d’accès, mais inscrite dans une « logique de synergie » : une gamme de services que l’on pourrait y trouver à l’exemple des grands centres commerciaux (Parking gratuit, élargissement des horaires d’ouverture pour répondre à nos nouveaux modes de vie, etc.
David Lisnard a aussi publié cette tribune dans le journal “Les Echos” sur l’équité fiscale dans le commerce :
Voici mon papier « Pour rétablir l’équité fiscale dans le commerce » en faveur des magasins de proximité, donc du renouveau des centres-villes et des commerces de nos quartiers et villages. Un enjeu qui vous le savez est pour moi prioritaire. Avec une proposition de réforme fiscale que j’ai conçue par mon expérience vécue du petit commerce et mes observations de consommateur et de maire.

A lire aussi, cet article sur le stationnement gratuit :
Cannes: La mairie déclare la guerre aux centres commerciaux avec 3h de stationnement gratuit en centre-ville
Alors proximité ou commodité ? Finalement peu importe, ce qui compte, c’est agir. Vite et bien, et pas seulement à Cannes.
Parmi les nombreuses difficultés que rencontre les maires, il y a aussi la sécurité urbaine de ses citoyens. Là aussi redonner vie au centres-villes contribue à sécuriser les rues commerçantes, par le trafic causé par les personnes qui simplement font du shopping en ville. Il n’y a rien de plus angoissant que de déambuler dans des rues désertes.
Les commerces de commodité ont fait la preuve qu’ils faisaient le bonheur des couples qui ne sont pas libres le même jour.Ainsi toute la famille sort ensemble et les rues ne sont pas désertes et le shopping se termine par un petit resto. Et tout le monde est content les clients et les commerçants.
Dire que tout est fait pour détruire ces commerces de commodité est totalement faux