Sur quels supports débuter son parcours d’achat ?Infographies

Les Français préfèrent débuter leur parcours d’achat sur un support digital à 53 %, plutôt que dans un magasin à 47 %

parcours d'achat des Français
parcours d’achat des Français

En fait, pour préparer un achat d’un produit ou pour la réalisation d’un service donné les Français préfèrent encore débuter leur “parcours d’achat” directement dans une boutique à 41 %. Bien avant de consulter sur Internet 20 %, ou de faire appel à un moteur de recherche à 19 %

Il s’agit souvent, pour une décision importante d’un processus long et complexe:

parcours d'achat
parcours d’achat
Parcours pour l'achat d'un parfum
Parcours pour l’achat d’un parfum
accompagnement du client
accompagnement du client

Le parcours d’achat du client « augmenté » :

Henri Giscard D’Estaing, (ex-président du Club Med) :

« Aujourd’hui, la transformation digitale touche fortement l’industrie du tourisme et du voyage. Cela commence par la recherche des destinations de rêve et va jusqu’à la réservation des billets d’avion, du choix des activités les plus amusantes ou des paysages les plus surprenants. Le client d’aujourd’hui est très connecté. C’est la raison pour laquelle le groupe Club Med a décidé d’intégrer le digital dans le parcours client, pour développer ce qu’ils appellent le « parcours client augmenté ».

Le mobile va l’emporter sur le desktop pour l’achat de pack de vacances. Pour qu’un client réserve son voyage sur son Smartphone, l’application doit être bien construite pour le rassurer, et le mettre à l’aise.

Les casques à réalité virtuelle, très populaires dans le monde des jeux vidéo, font leur apparition dans le monde du voyage via le casque de réalité virtuelle.

Helen Crossley. (Directrice responsable connaissance clients chez Facebook IQ) :

« La prolifération des appareils comme l’explosion des choix complexifient le parcours client autrefois linéaire. Ils rendent les comportements des consommateurs d’autant plus difficiles à traquer » :

Un exemple de parcours Client (off line et on line) :

Interactions d'un parcours d'achat
Interactions d’un parcours d’achat

Le parcours client d’un consommateur américain dans le domaine du voyage s’étend en moyenne sur 43 jours ! De plus, dans le cas de l’achat d’un produit de tourisme – billet d’avion, chambre d’hôtel.

65% des personnes tendent à entamer leur parcours client sur leur mobile. Cependant, seuls 31% parviennent jusqu’à l’étape finale sur ce même appareil.

Dans le cas du Retail, les chiffres sont d’autant plus éloquents : 94% des consommateurs débutent leur parcours d’achat sur mobile mais seuls 31% achètent en finalité via ce support. Ainsi, 69% des achats dans le domaine du Retail s’effectuent sur ordinateur.

46% des consommateurs américains cherchent des informations sur un article avant d’acheter en ligne, 36% comparent les prix avant de procéder à l’achat et 51% . Ils effectuent en magasin des recherches sur un produit par le biais d’un support mobile.

  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages

Reply