L’extraordinaire inauguration de Starbucks à Milan. Les Américains vont-ils séduire les Italiens ?

Préparez-vous à être enchanté ! Ici, en plein coeur de Milan, dans la capitale du design, de la mode et le pays de l’espresso, Starbucks a implanté le plus beau commerce du monde. Cela suffira-t-il pour convaincre les Italiens de préférer Starbucks aux autres bars milanais ? Pas sûr ! Et pourtant, saviez-vous que le concept de Starbucks est né lors d’un voyage à… Milan ? Il a pourtant fallu plus de 30 ans pour ouvrir la premier Starbucks en Italie. Howard Schultz, son conteur, nous raconte son histoire dans cette vidéo (Storytelling quand tu nous tiens !)

C’est une tradition, la plupart des italiens habitant dans des grandes villes comme à Milan, à Turin ou à Rome le petit déjeuner se prend au bar. En général, un “cornetto” si vous êtes à Rome ou une “brioche” à Milan. C’est la même chose, mais avec un nom différent. Il s’agit d’une sorte de croissant nature, fourré à la crème, au chocolat ou à la confiture. Il s’accompagne souvent de l’immanquable cappuccino. Et ils reviendront plusieurs fois par jour boire un espresso ou un caffè macchiato.

Starbucks à Milan
L’extraordinaire inauguration de Starbucks à Milan. Les Américains vont-ils séduire les italiens ?

Retrouveront-ils tout cela à Starbucks ? En tout cas, l’entropies américaine à mis tous les atouts de son côté comme le déclare Kevin Johnson, le nouveau numéro un de Starbucks :

« Nous sommes venus en Italie avec humilité pour apprendre, pas pour enseigner quoi que ce soit. Notre magasin à Milan est 100 % made in Italy. »

Regardez cette vidéo, c’est étonnant, extraordinaire, absolument magnifique. On a l’impression de remonter le temps comme dans un musée.

Il faut reconnaître une grande qualité aux Américains. Ils ne viennent pas en conquérant et ils n’ont pas bêtement plaqué leur concept dans le pays où le café est une véritable institution. Cette démarche est fortement louable et devrait inspirer beaucoup de commerçants.

L'extraordinaire inauguration de Starbucks à Milan.
Les Américains vont-ils séduire les italiens ?

On y trouve donc du café, oui, mais pas seulement. Starbucks mise aussi sur les glaces, les cocktails et même la pizza, une autre tradition italienne.

Le pari est osé ! Et vous, lors de votre prochain voyage à Milan, vous irez dans un bar traditionnel ou dans ce Starbucks visionnaire ?

Starbucks à Milan
L’extraordinaire inauguration de Starbucks à Milan.
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages

One Response - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.