Et pour le plastique, c’est quoi la solution ? L’exemple à suivre vient des Pays-Bas

On parle encore de la Chine. Après le bon exemple, voici le mauvais exemple. La Chine est le premier producteur mondial de déchets plastiques. Que deviennent ces déchets ? Ceux des Chinois, mais aussi des Français, des Européens et de tous les peuples du monde. Ils finissent souvent dans nos océans. Comme ici, dans cette vidéo aux images effarantes et effrayantes tournée en Indonésie.

Quelle est la solution ?
Comment les commerçants peuvent-ils aider l’humanité à réduire cette pollution,
les océans à retrouver un peu de leur pureté et à la faune marine de survivre ?

Ekoplaza

La solution ? Voici une initiative qui va dans le bon sens : “Un magasin néerlandais a pris le parti d’ouvrir un rayon où le plastique est complètement banni. Cela se passe dans la chaine néerlandaise Ekoplaza, à Amsterdam.”

Dans cet article : Un rayon de supermarché sans un plastique !, on explique, aussi incroyable que cela puisse paraître, que c’est une première mondiale !

“Plus de 700 produits sont concernés, parmi lesquels des viandes, du riz, des sauces, des produits laitiers, du chocolat, des céréales, des fruits et des légumes. À la place des accessoires plastiques, on trouve du bois, du métal et du carton. Et bien sur, les emballages sont tous conçus dans des matériaux non plastiques, comme des biomatériaux compostables.” explique la journaliste, Christelle Magaud.

Personne n’avait donc eu l’idée, ou plutôt personne n’avait encore osé appliquer cette idée. Alors, une seule réaction s’impose : OSONS ! Et si on a encore des doutes, il suffit de revoir la vidéo ci-dessus.

déchets plastiques

Les déchets plastiques passent des supermarchés aux océans !

Pour en savoir plus sur les sacs plastiques en France, je vous invite à consulter cette infographie de “Qu”est-ce qu’on fait ?”. On y apprend notamment que 539 sacs plastiques sont distribués chaque seconde en France, 8 milliards de sacs plastiques finissent dans la nature chaque année en Europe.

Dans ce blog, on a souvent parlé du commerce du futur avec AmazonGo ou encore 7Fresh en Chine, mais si les vrais concepts des commerces du futur concernaient aussi et surtout la préservation de notre planète et le respect de sa biodiversité ?

D’après vous, le commerce du futur, c’est AmazonGo, 7Fresh ou Ekoplaza ? Ou un peu des 3 ?

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

2 Comments - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.