On parle encore de la Chine. Après le bon exemple, voici le mauvais exemple. La Chine est le premier producteur mondial de déchets plastiques. Que deviennent ces déchets ? Ceux des Chinois, mais aussi des Français, des Européens et de tous les peuples du monde. Ils finissent souvent dans nos océans. Comme ici, dans cette vidéo aux images effarantes et effrayantes tournée en Indonésie.
Quelle est la solution ?
Comment les commerçants peuvent-ils aider l’humanité à réduire cette pollution,
les océans à retrouver un peu de leur pureté et à la faune marine de survivre ?
Ekoplaza
La solution ? Voici une initiative qui va dans le bon sens : “Un magasin néerlandais a pris le parti d’ouvrir un rayon où le plastique est complètement banni. Cela se passe dans la chaine néerlandaise Ekoplaza, à Amsterdam.”
Dans cet article : Un rayon de supermarché sans un plastique !, on explique, aussi incroyable que cela puisse paraître, que c’est une première mondiale !
“Plus de 700 produits sont concernés, parmi lesquels des viandes, du riz, des sauces, des produits laitiers, du chocolat, des céréales, des fruits et des légumes. À la place des accessoires plastiques, on trouve du bois, du métal et du carton. Et bien sur, les emballages sont tous conçus dans des matériaux non plastiques, comme des biomatériaux compostables.” explique la journaliste, Christelle Magaud.
Personne n’avait donc eu l’idée, ou plutôt personne n’avait encore osé appliquer cette idée. Alors, une seule réaction s’impose : OSONS ! Et si on a encore des doutes, il suffit de revoir la vidéo ci-dessus.

Les déchets plastiques passent des supermarchés aux océans !
Pour en savoir plus sur les sacs plastiques en France, je vous invite à consulter cette infographie de “Qu”est-ce qu’on fait ?”. On y apprend notamment que 539 sacs plastiques sont distribués chaque seconde en France, 8 milliards de sacs plastiques finissent dans la nature chaque année en Europe.
Dans ce blog, on a souvent parlé du commerce du futur avec AmazonGo ou encore 7Fresh en Chine, mais si les vrais concepts des commerces du futur concernaient aussi et surtout la préservation de notre planète et le respect de sa biodiversité ?
D’après vous, le commerce du futur, c’est AmazonGo, 7Fresh ou Ekoplaza ? Ou un peu des 3 ?
Un « 7e continent » est apparu : une masse monstrueuse de déchets de plastiques agglomérés au centre de l’océan pacifique s‘étend sur une surface de 3,5 millions de KM2 et se compose de 750 000 résidus au KM2 (soit sur 1/3 de l’Europe) sur une épaisseur pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres. Ces plaques de déchets, dont nous sommes tous responsables, proviennent du monde entier, poussées par des courants marins et piégées par des eaux tourbillonnantes dans deux endroits du Pacifique (Est et Ouest). Ce « continent” de déchets plastiques s’agrandit de huit millions de tonnes chaque année…
Et personne n’a une solution pour les ramasser !
Guy, 2 réponses. La première, la solution est plus en amont qu’en aval, c’est la raison pour laquelle la solution mise en place par ce commerce est intéressante. La deuxième, il y a des solutions, comme celle de Boyan Slat, encore un Néerlandais, avec son projet “Ocean Clean up”, j’avais écrit un article à ce sujet : https://positivr.fr/boyan-slat-nettoyage-oceans-mer-plastique-cleanup/ (grand succès pour cet article avec 500000 réactions sur les réseaux sociaux)