Circuits courts, alimentation saine, produits frais, solutions digitales, livraison assurée en moins de 30 minutes : ce supermarché existe déjà et il est chinois !
Dans le sud de Pékin, le chinois JD.Com a lancé 7Fresh Food Market. Sur une surface de 4000 mètres carrés, ce supermarché connecté hyper innovant commercialise des produits 100% ultra-frais. Sur ses étals : du poisson péché dans la mer du Japon depuis moins de 24 heures ou encore des œufs datant de moins de 12 heures.
La boulangerie ? Elle est tenue par des boulangers et pâtissiers… français, 2 meilleurs ouvriers de France !
Les fruits et légumes ? Dès que vous en choisissez un, vous savez immédiatement tout sur ce produit : allergènes, empreinte carbone, origines, etc.
Et votre caddie ? Il vous suit, vous n’avez plus à le pousser (c’est aussi plus hygiénique pour les mains) ! (lire notre article sur les robots dans le commerce)
Et que diriez-vous de boire un café ? Vous aurez alors l’impression de vous voir dans la mousse du café. Comment ? La mousse prend la forme d’un selfie que vous aurez pris au moment de la commande.
Tous les détails dans ce reportage de BFMTV :
D’après vous, quel est le plus novateur : 7Fresh ou AmazonGo ?

7Food Fresh Market, des produits extra-frais

On est tous des caissières, c’est exactement ce que AmazonGo nous propose
Je pense que les deux exemples sont innovateurs et complémentaires. Ils illustrent bien ce que devrait ressembler à “faire nos courses” dans un futur très proche.
Les caissières? Ce n’est pas un problème si on les mobilise pour d’autres tâches, par exemple en service à la clientèle comme aide au parcours d’achat.