Comment dynamiser le commerce en centre-ville ? Voici des concepts qui cartonnent.
“Tonnerre de Brest !” le commerce bouge et fait du bruit dans ce coin du Finistère. La preuve dans ce reportage diffusé au JT de TF1.
Des commerçants Brestois inventent de nouveaux lieux : 2 activités dans un même commerce : “Un concept moderne qui s’adapte aux nouveaux modes de consommation.”
- Connaissiez-vous le “coiffeur cafetier” ? Anthony Letinois parle de “créer des lieux de vie, et pas un simple commerce.” Autre innovation intéressante : il est ouvert de 14h à 23h.
- Connaissiez-vous les “bouchers restaurateurs” ? Andriy Maximov explique “tout est fait maison, nos viandes sont cuites à la braise.” Et à propos du métier de boucher revisité, il déclare simplement : “Je trouve ça fun”
- Connaissiez-vous aussi la boutique déco, où tout est à vendre, transformée en restaurant ? Vous mangez et vous pouvez repartir avec l’assiette et les couverts au sens propre si vous le désirez. Anne Lise Sanquer explique qu’il s’agit “d’une nécessité économique. Vivre avec seulement 24 couverts par jour, ce n’était pas possible.“
Voici le reportage, après la pub bien sûr, on est sur TF1 ! 😉
Des exemples à suivre pour dynamiser le commerce en centre-ville. Et vous, quel concept trouveriez-vous intéressant ?
Il y aurait tellement à développer pour “sauver” ces centres villes, je leur souhaite un immense succès
Bien sûr, il importe aux commerçants eux même de revitaliser les centres-ville, ils sauvent ainsi leur propre patrimoine. Nombre d’entre eux manifestent d’ailleurs de louables initiatives. Traditionnellement les commerçants ont toujours su assumer cette responsabilité. Mais qu’en est-il de toutes les municipalités de France ? Elles pourraient se sentir encore plus concernées par l’avenir de leur cité, et agir pour.
Mais je serais moins indulgent pour les citoyens qui certes plébiscitent ce commerce de proximité (“de commodité”) en particuliers sur l’alimentaire, mais qui s’entassent tous les samedis sur les parkings de la grande distribution. Ces deux types de commerce ont leur place dans nos achats…mais aussi dans nos coeurs ! Protégeons-les !