Donner du sens au commerce (1/3)

« Donner du sens au commerce » aux Éditions Kawa, je recommande chaudement sa lecture. Frank Rosenthal vient de nous offrir un excellent livre (janvier 2018).

Donner du sens au commerce est excellent

  • son titre qui instantanément m’a fait comprendre pourquoi dans le commerce, avec les mêmes articles, à peu près mêmes les « bas prix », les mêmes « non-commodités » d’achat, les mêmes tristes services clients. Bref, pourquoi certains commerçants ou distributeurs réussissent mieux que les autres.
  • son contenu, car il s’est entouré de nombreux (22) « grands témoins » qui justement nous expliquent pourquoi et comment ils ont « boosté » leur business en donnant du sens à leurs affaires. Je pourrais ajouter du « bon sens » à leur commerce.

Le client est roi

Donner du sens au commerce par :

  • l’alimentation et la santé ;
  • l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie ;
  • l’accomplissement personnel et aux loisirs ;
  • l’expérience et à la relation avec les clients ;

Permettez-moi d’ajouter : « donner du sens à MA vie ».

Le sens du commerce

Pour l’auteur, donner du sens au commerce :

« c’est justifier la fréquentation d’une enseigne, d’un magasin ou d’un site, lui donner au-delà des achats une vraie raison d’être, que ce soit par les produits et l’offre, les services et l’expérience client ».

1) Quelques témoignages de ces « grands témoins »  (1/3)

Michel-Édouard Leclerc : « Les entreprises qui ne sont pas dans l’utilité sociale…ne survivront pas ».

Henri Kaufman (Kawa) : « Ils veulent (les acheteurs) que les magasins donnent du sens à leurs achats. Comment ? Tout simplement en mettant en scène leurs valeurs ».

Dominique Schelcher (Système U) : « les jeunes générations sont prêtes à s’engager, à donner de leur imagination et de leur énergie pour un projet qui leur semble clair, juste, ambitieux. Un projet riche de sens devient un moteur pour l’action et l’engagement ».

Donner du sens au commerce

Donner du sens au commerce : La valeur du sens

Philippe Guilbert (Toluna) : « Les clients attendent des leaders un vrai engagement. Face aux risques alimentaires et à la complexité de certaines innovations technologiques… Le commerce d’aujourd’hui ne se contente pas de mettre à disposition des articles, il doit être porteur de sens et valeurs pour fidéliser sa clientèle ».

Emmanuel Faber (Danone) : « Ce sens doit servir : la souveraineté de chaque individu sur son alimentation. Nous devons entrer dans une totale transparence et accompagner le mouvement de l’anti-gaspi, du partage ».

Georges Lewi (mythologue) : C’est le rôle du commerce au sens commercial du terme de favoriser ces rencontres indispensables et cette reconnaissance dont chacune et chacun a besoin pour continuer de vivre ».

Olivier Bailloux (Publicis) : Une grande majorité de marques pourrait disparaître sans que les consommateurs ne s’en soucient véritablement ».

Danielle Rapoport (Psycho-sociologue) : « La notion de juste prix est un concept intéressant car il recouvre des notions éthiques, symboliques et économiques ». 

Jeff Bezos (Amazon) (la plus-value des idées) : « Nous continuerons à nous concentrer en permanence sur l’amélioration de l’expérience d’achat ».

Jean Watin-Augouard (Historien) : « Les magasins vont se renouveler pour devenir des points de sociabilité, d’échange et de co-création ». 

Alexandre Fauvet (Fusalp) : « Cette nouvelle façon de consommer oblige à une plus grande transparence de l’information, à une plus grande « traçabilité » et à une plus grande justesse dans l’élaboration des produits ».

Patrick Marguerite (Biocoop) : « Les combats portés par Biocoop sont la culture bio, le manger sain et la responsabilité sociale ». 

Alexandra Bouthelier (FCCA) : « Ce besoin de sens, de responsabilité, d’engagement est une lame de fond, confirmée par les nouvelles générations et dans laquelle le commerce est fortement impliqué ».

Patrice Guégan (Biomonde) : « Je crois beaucoup aux commerces qui seront capables de se réinventer en véritables « lieux de vie » dans un futur proche les gens ont un fort besoin de recréer du lien dans un monde de plus en plus digitalisé ».

Ludovic Dubreuil (cidriculteur) : « Les Hypermarchés s’essoufflent, le commerce de proximité retrouve des couleurs ; les circuits courts explosent. De nouvelles formes de commerces doivent émerger, pour non seulement respecter le consommateur, mais aussi rendre sa place au producteur. Bref remettre l’HUMAIN au cœur du commerce ».

Hervé Flambard (Carrefour Market) : « Dans un monde où la confiance est mis à mal par l’actualité, mais aussi par la défiance qui oppose parfois de façon « spontanée » les grands groupes et le public, donner du sens apparaît plus que nécessaire ». 

Nicolas Chabanne (C’est qui le Patron ? «  Je me suis dit, si je rassemble 100 000 personnes, que je leur explique qu’en payant le lait 4 € de plus par an cela permet à un agriculteur de vivre et que je leur demande s’ils achèteraient un lait équitable… »

  • «  Le consommateur veut savoir où va son argent, à quoi et à qui il sert ».
  • « Tout va plus vite et le consommateur a du pouvoir (par le digital), il le sait et l’utilise ».

Frédéric Nicolas (IRI) : « S’il y a une chose à retenir sur le sens, c’est que si la communication (et les magnifiques publicités de plusieurs minutes) est utile, la priorité est de prouver le sens en magasin, au jour le jour via des actions concrètes ».

Rémi Henry (L’Atelier du Confiseur) : « Demain, il faudra faire encore plus de pédagogie, de transmission de connaissance, aussi bien pour ceux qui doivent être formés, que pour les clients, pour mieux faire comprendre le sens de notre action et surtout la volonté de recherche de qualité permanente ».

Thierry Cotillard (Intermarché) – Producteurs-commerçants : « Il va falloir se réinventer pour répondre à deux phénomènes que sont les nouvelles attentes des consommateurs et les nouvelles pratiques de consommation ».

Donner du sens au commerce… à suivre avec 2 nouveaux articles :

  • 2/3 : des cas d‘école et des exemples ;
  • 3/3 : des citations marquantes
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

4 Comments - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.