AmazonGo : Quest-ce que c’est ?
Imaginez un commerce d’alimentation dans lequel vous entrez, vous prenez vos produits, vous les mettez dans votre sac ou même dans votre poche, pratiquement comme un voleur, et vous sortez sans passer par les caisses ! Ce supermarché existe, il vient d’ouvrir ses portes à Seattle (Etats-Unis). Son nom : AmazonGo.
Tout est expliqué dans cette vidéo, regardez c’est hallucinant (mais ce n’est pas une hallucination, c’est bien réel).
D’après les articles lus à ce sujet, la mise au point a été longue et semée d’imprévus et de bugs. Rien de plus normal pour un procédé aussi révolutionnaire.
AmazonGo : Gagner du temps
Cette nouvelle organisation d’un magasin sans caisse (physique): On entre, on se sert dans un rayon, on met dans son sac, on passe devant une caisse “sans contact” et sans fille d’attente et l’on sort du magasin sans ralentir!
Wow ! Quel gain de temps! Avez-vous remarqué quand on attends à la caisse, on est jamais dans la bonne file, vous tombez derrière une personne qui a oublié son code de carte, ou sur un article sans code-barres, ou pire derrière quelqu’un qui souhaite changer un produit et qui retourne en rayon…).
Que pensez-vous de cet AmazonGo ?
J’attends vos réactions que vous soyez pour ou contre, que vous soyez émerveillé, circonspect ou même apeuré, vraiment lâchez-vous sur un tel sujet il y a beaucoup à dire, non ?
WoW !
De telles initiatives, en centre-ville nous éviteraient de passer trois heures pour faire ses courses. Avis aux grands distributeurs qui pourraient ouvrir en ville, des antennes dédiées aux produits alimentaires ou de premières nécessités (en sorte: ré inventer l’épicerie!).
Les avis divergent, voici certaines réactions publiées sur Facebook :
“il ne va rester plus rien, plus de petits magasins, plus d’échanges de paroles avec les gens, l’angoisse de villes mortes. Génial ce monde de cinglés. De vrai petits robots comme dans les films.” Véronique Monnet
“la conversation intense que j’ai avec le caissier de mon hyper va-t-elle me manquer ? et lui ? ces heures passées à passer des code barre devant un scanner, ça va lui manquer aussi… libérons l’Homme du travail, au moins de toutes les tâches sans valeurs ajoutée, sans créativité !” Patrick Ladislav
“Très beau coup pour nous faire consommer encore plus… Car le fait de prendre et de ne pas passer par la caisse enlèvera psychologiquement la crainte de trop prendre par rapport á son porte-monnaie. Bref, encore des crédits de consommation qui vont pleuvoir… C’est l’esclavage assuré” Ilse Arnauld des Lions
En réponse à :
-Véronique : pour AmazonGo, il s’agit d’une boutique de 167 m2 en centre-ville : en sorte une épicerie de quartier
-Patrick : Remplacer un “agent de caisse” par une caisse automatique n’oblige pas forcément à supprimer de l’humain dans les boutiques, on peut aussi distribuer des responsabilités plus valorisantes que de flasher des codes barres toute la journée.
-Lise : Ce système “Just walk out” ne risque pas d’augmenter de consommer plus que l’usage d’une simple carte bleue. Cela représente juste un gain de temps aux caisses.