Commerçants : être ou ne pas être sur le web et les réseaux sociaux. Quel est votre choix ?

4 arguments qui rendent votre présence sur le web et les réseaux sociaux indispensable

Commerçants du monde est une association. Elle a été fondée par Guy Couturier et moi-même. Ce blog et les réseaux sociaux seront nos principaux moyens de communication. C’est évident, mais ce ne l’est pas forcément pour tout le monde, en l’occurrence, pour tous les commerçants.

J’ai publié un article sur Tokster, le média social des professionnels, qui explique l’importance du web et des réseaux sociaux pour les artisans. Elle tient en 4 arguments clefs qui sont parfaitement valables aussi pour les commerçants. Cette infographie vous les présente succinctement. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article :

Artisans, avez-vous le choix ? Je réseaute ou je crève ?

Etre présent sur le web et les réseaux sociaux, qu’est-ce que cela signifie pour un artisan ou un commerçant ?

  1. Etre présent signifie se faire connaître : être bien référencé sur Google, c’est avoir une enseigne lumineuse dans la rue commerçante de votre ville.
  1. Etre présent signifie être curieux et s’informer pour ne pas être surpris par les questions des clients. Voici justement le commentaire de Guy à ce sujet : 

“Tous mes équipements sont électriques (chauffage, volets, voitures…) et je manque de puissance électrique. Aucune solution disponible de la part d’EDF. Je recherche une solution comme le couplage dans ma maison d’un panneau photovoltaïque avec une batterie auprès d’électriciens locaux. Quelques réponses “c’est pas possible !”, “on ne fait pas ce genre d’installation !?”, “c’est quoi ça ?”. Je trouve finalement un artisan qui accepte de venir chez moi pour chercher sur Internet des explications d’installation de ce genre d’équipement. Je pense que si moi j’ai trouvé des informations à ce sujet, ils auraient pu aussi le faire eux-mêmes en mettant le nez sur Internet.”

  1. Etre présent signifie être référencé comme le spécialiste, celui qui a le savoir-faire pour réaliser dans les règles de l’art un travail en particulier.
  1. Etre présent signifie ne pas laisser la place aux autres et ouvrir la voix à l’ubérisation de sa profession. En effet, si les artisans, les commerçants ou même les professions libérales ne viennent pas en masse sur le web avec une communication forte, inventive et de qualité, alors d’autres prendront leur place. Le risque est bien là.

Si vous lisez cet article, vous êtes déjà sur la bonne voie, car cela signifie que vous êtes déjà présent sur le web.

Qu’en pensez-vous ? J’attends vos réactions avec impatience. Les commentaires sont ouverts ici, sur Tokster et sur les réseaux sociaux, bien sûr !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.