Des témoignages sur les commerçants
Voici quelques témoignages sur les commerçants recueillis sur la blogosphère et les réseaux sociaux. Les commerçants jouent un rôle fondamental dans notre vie quotidienne. Incontestablement, ce sont des acteurs de la paix sociale.
Tous ces témoignages répondent à un principe : la personnalisation du service. Cécile Baesa Talec, Consultante en stratégie digitale, et organisatrice d’événements, nous donne sa définition :
“En tant que prestataire, j’applique finalement ce que j’aime qu’on m’applique en tant que cliente.
La personnalisation très poussée du service. J’aime aller dans les endroits ou acheter dans les lieux où il y a véritablement, où l’on sent une envie de connaissance de l’autre afin de lui apporter un service ou un conseil adapté à sa personnalité, son besoin. J’aime aussi parfois pouvoir me sentir véritablement guidée dans mon choix, car c’est l’expérience du professionnel conjuguée à la connaissance de son client qui va permettre une satisfaction finale… “
Fawzi
“Il n’y a pas votre taille, qu’à cela ne tienne, je l’aurais”. A compter de cet instant, le vendeur relève le défi et fera tout pour satisfaire votre demande. Il commandera le produit en utilisant son ordinateur à bon escient.
L’histoire de Faouzi, un commerçant modèle
“Regardez, il reste votre taille sur le mannequin ! Alors je démonte le bonhomme pour que vous puissiez essayer cette chemise, le tout accompagné d’une petite remise, car ladite chemise a été manipulée.”
Mieux encore, le vendeur m’a écouté et le caban en moleskine que je recherchais est dans la réserve. Une fois le caban passé, Monsieur René a pris les mesures et je l’ai récupéré 5 jours au plus tard. Vous ressortirez de cette boutique en respirant à plein poumon l’air de la rue Royale, car on vient de vous délester d’un poids, vous guérir d’un mal, celui du vide de l’incertitude et de l’insatisfaction.
Et Abdelhamid Niati nous révèle le nom de ce commerçant :
“Fawzi, un vendeur hors pair, c’est lui qui a décroché la chemise. Il vous fait essayer une veste, discute avec vous et lorsque vous hésitez, il vous dit la phrase suivante : « si vous ne tombez pas sous le charme, c’est que ce n’était pas la bonne. »”
On aimerait rencontrer souvent des commerçants comme Faouzi. Pour lui, chaque client est unique.
Une jeune patronne
“La jeune patronne du café Martini m’offre spontanément un petit chocolat à l’ancienne. Un geste vers un client est un geste qui se perd. Cela a d’autant plus de valeur quand c’est rare.”
Eric Messeca nous offre sur son post Facebook la conclusion de cet article avec cet appel :
“Racontez sur vos réseaux vos bonnes expériences clientes ou clients et géolocalisez-les pour que leurs efforts de bienveillance soient remerciés par la fréquentation de vos amis.”
Les commentaires de cet article sont aussi là pour ça.
C’est exactement ce que je recherche lorsque je fais mes achats dans un commerce implanté par exemple en centre ville : le conseil, l’écoute, le temps accordé, l’accueil et dans tous les domaines (alimentaire, vestimentaires, déco…) n’est ce pas ces qualités qui devaient faire la différence entre le “petit” commerce et la grande distribution ?!
Mon expérience de commerçante de centre ville m’a permis d’affiner ces données durant trois années, et je pense qu’un grand livre mérite d’être ouvert un jour sur le sujet. Au plaisir de lire et suivre votre actualité.
Dans cet article “les commerçants sont formidables” ne trouverait-on pas une raison pour laquelle les acheteurs désertent les commerces du centre-ville. Merci Cécile Baesa Talec (éminente consultante) et Fawzi (commerçant avisé), Car ce qui les préoccupent tous les deux c’est justement ce qu’on ne retrouve plus toujours dans ces boutiques du centre.
Proximité s’entend géographique, mais aussi et surtout proximité des attentes du client.
Est-ce si difficile à rencontrer ?
Depuis le 3 février 2016, une loi oblige les commerçants et la grande distribution à distribuer les invendus alimentaires qu’auparavant ils jetaient. Et les commerçants ont bien joué le jeu pour lutter contre ces gaspillages. Grâce à cela, plus de 10 millions de repas ont été donnés aux plus démunis.
Certains d’entre eux ont même installé devant leur boutique, sur le trottoir un placard, voire un réfrigérateur pour y placer leurs invendus du jour et les mettre ainsi gratuitement à disposition des plus démunis.