Il faut rendre justice aux commerçants !

Commerçants, commerces, clients, centre commercial
Dans l’Histoire, les commerçants du monde ont souvent été décriés, considérés comme de vils spéculateurs, spoliés, voire massacrés (par exemple, de la part de souverains, pour ne pas devoir rembourser ce qu’on leur avait emprunté). Souvent, on les montre du doigt et ou même on les chasse comme étant les marchands du temple.
https://www.senat.fr/questions/base/1993/qSEQ931204277.html
Encore aujourd’hui, l’actualité nous apporte de nombreuses violentes agressions contre les commerçants, voire même contre leurs proches. Certains commerces nécessitent des précautions considérables pour pouvoir exercer en toute tranquilitée.
Comme beaucoup de mots de notre vocabulaire, celui de “commerçant” a aussi une connotation péjorative. Par exemple, lorsqu’un qu’un artiste, un écrivain, un musicien ou un metteur en scène fait passer le côté commercial de son activité avant les autres aspects (création, culture, inspiration, beauté, etc) on dit qu’il fait de “l’alimentaire”.
Nous pensons donc que les commerçants méritent qu’on leur rende justice.
Comment ?
Les commerçants ont pourtant beaucoup apporté à l’Humanité, à l’évolution de notre civilisation par :
- des richesses partagées, ainsi que la création de richesses ;
- des progrès sociaux et un ascenseur social (tels ceux instaurés par Aristide Boucicaut ;
- du confort et du bien-être de vie dans notre environnement quotidien;
- des innovations techniques et scientifiques ;
- des loisirs et un large éventail de possibilités de faire du tourisme à travers le monde ;
- du mécénat de l’art et de la culture, de grands événements … et du sport ;
- et surtout : des relations harmonieuses, des échanges entre tous les hommes et ils ont constitué tout au long de l’Histoire, une source de paix entre les nations.
« Quand on fait du commerce on ne se fait plus la guerre »
Pour leur rendre justice :
Nous allons déposer pour 2020 : une candidature au Prix Nobel de la paix. pour tous les commerçants du monde.
L’idée peut sembler absurde, grotesque, dérisoire, superflue et même déplacée. Pourquoi alors ne pas présenter d’autres professions plus nobles dans l’esprit des gens : les pompiers, les chirurgiens et les infirmières ?
Pas pour nous : Association COMMERÇANTS DU MONDE et consommateurs réunis, car justement, être commerçant n’est pas un métier moins noble que les autres. Au contraire, et notre but est de démontrer tout ce que les commerçants nous ont apporté et qu’ils nous offrent encore aujourd’hui.
Merci de soutenir notre action (cette candidature à un prix Nobel) par une large mobilisation des acteurs du commerce épaulée par des consommateurs avisés en nous retournant vos commentaires ou vos anecdotes personnelles pour étayer notre dépôt de candidature auprès du Comité Nobel.
Complément d’informations à l’article ci-dessus
Pour étayer une demande de candidature à un prix Nobel de la paix au nom de tous les commerçants du monde, nous avons rédigé un livre de 300 pages (en cours de publication) sur les apports du commerce dans le développement de l’humanité :
« The commerce : une histoire de l’humanité ».
Il s’agit d’une histoire de l’humanité et du commerce, à travers les apports de commerçants-entrepreneurs au développement de notre civilisation :
– richesses ;
– progrès sociaux et ascenseur social ;
– confort et bien-être de vie ;
– innovations techniques et scientifiques ;
– loisirs et tourisme ;
– mécénat des arts et de la culture … et du sport ;
– et surtout : des relations, des échanges entre tous les hommes, sources de paix entre les nations.
« Quand on fait du commerce on ne se fait plus la guerre ».
Si vous êtes d’accord avec ce projet de l’association : Merci de soutenir cette candidature en diffusant largement autour de vous cette information.
Et si plus d’affinité : envoyez-nous vos propres arguments ou anecdotes personnelles pour nous aider à soutenir cette candidature au nom de tous les commerçants du monde auprès du Comité Nobel
Merci de votre soutien – Guy – Commercantsdumonde.com