le Prix Nobel de la paix pour tous les commerçants du monde

Denis Gentile et Guy Couturier, fondateurs de l’association “Commerçants du Monde”
Ce projet d’attribuer le prix Nobel de la paix aux commerçants du monde, sort des sentiers battus et Guy Couturier m’a fait l’honneur de me guider sur ces chemins. Depuis quelques mois, je me passionne sur un sujet : les apports du commerce
Je viens de lire la première version de son histoire du commerce. Je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait d’une histoire de l’humanité. J’ai trouvé des pistes de réflexion étonnantes qui m’ont donné envie d’aller plus loin. La principale s’est présentée comme une évidence et j’ai demandé à Guy
“A travers votre récit, ne pourrait-on pas oser affirmer que ces commerçants sont des acteurs de la paix dans le monde ?”
http://www.sport-histoire.fr/Histoire/Liste_prix_Nobel_de_la_paix.php
Sa réponse fuse :
“Je dirais même qu’ils mériteraient le Prix Nobel de la paix !”
Alors, je suis en train d’écrire sur ce sujet, en particuliers sur le soutien de l’Art et de la culture par de grands commerçants (les Médicis, les négociants hollandais…) et mes textes viendront compléter cette histoire du commerce. On a aussi ouvert cette association et créé ce site. L’aventure vers Oslo (pour 2020) commence vraiment !
En attendant, je vous recommande cet article qui parle de la base du commerce : l’échange. Le but, lui, est surprenant, même si vous le connaissez déjà.
Pourquoi le prix Nobel de la paix ?
Un livre pour justifier cette candidature :
« The commerce : une histoire de l’humanité »
Il s’agit d’une histoire de l’humanité et du commerce, à travers les apports de commerçants-entrepreneurs au développement de notre civilisation à savoir:
- des richesses partagées;
- des progrès sociaux et un ascenseur social ;
- du confort et bien-être de vie ;
- des innovations techniques et scientifiques ;
- des loisirs et du tourisme ;
- de mécénat d’art et de culture … et aussi des sports ;
- et surtout : des relations, des échanges entre tous les hommes, source de paix entre les nations.
« Quand on fait du commerce on ne se fait plus la guerre ».

La médaille du prix Nobel de la paix
Il s’agit d’un ouvrage (The commerce : histoire de l’humanité) de plus 300 pages (en cours de publication), qui apportera nos arguments pour justifier une candidature à un prix Nobel de la paix.
Merci de bien vouloir nous envoyez vos anecdotes personnelles et vos suggestions qui pourraient renforcer nos arguments auprès du Comité Nobel, dans la rubrique commentaire.
À bientôt le plaisir de vous lire.
No Responses - Add Comment